histoire du site de bonnefont

Par admin brioude-bonnefont, publié le mercredi 30 mai 2018 12:09 - Mis à jour le mardi 28 mai 2019 14:41
Article-presse-post-1962-probablement-années-1970.jpg
histoire du site de bonnefont
  • Points de repère historiques du site de Bonnefont à Fontannes :

D’après l’étude de M. Beringer « Bonnefont, un peu d’histoire », il ressort que dès l’an 967 existait à Bonnefont une unité d’exploitation agricole qui comportait entre autre de la vigne. Cette exploitation a appartenu durant une grande partie de l’Ancien Régime aux puissants chanoines-comtes de Brioude. Bien National, elle passe à des bourgeois à la Révolution et change alors plusieurs fois de main.

Vers 1820 : le domaine de Bonnefont est propriété des Véron et Dalbine : familles bourgeoises, dont certains furent des magistrats brivadois.

Sous la monarchie de Juillet et le Second empire : propriété de la famille De Tallobre

1870 : propriété de la famille Bouery

1923 : création de l’école d’agriculture d’Hiver de Brioude annexé au collège de Brioude (dont Mr Darpoux comme directeur technique)

1932 : propriété de Pierre Narce

1950 : le conseil général acquière la ferme de Bonnefont : l’école d’agriculture d’hiver quitte le collège de Brioude et s’y installe

1964 : cession gratuite du département en en toute propriété à l’Etat : naissance du Collège Agricole de Brioude, avec succession des directeurs dont Mr Courty.

1960-1962 : diversification des activités par la création du Foyer de Progrès Agricole et du club hippique, sous la houlette de Mr Flaugère, alors directeur.

1967-1968 : Installation du CFPPA dans les bâtiments du Foyer de Progrès Agricole.

1974 : L’établissement s’oriente pour partie vers l‘exploitation forestière en liaison avec le Centre de Saugues qui lui aussi a remplacé un Foyer de Progrès.

1975 : transformation du collège en lycée agricole. L’établissement est doté d’autonomie financière

1998 : création de l’actuel EPLEFPA (Établissement Public d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole)